Analyse Préparation Toursn’Man 2018 (et comparatif Chtriman 2015) : LES TEMPS « EQUIVALENTS »



Outre l’analyse globale de la préparation du ToursnMan 2018, il est intéressant de faire un comparatif avec le Chtriman 2015 pour lequel j’ai effectué une préparation non « limité » en temps d’entrainement, dans la limite de mes disponibilités perso et pro bien entendu.
Le but du défi 42 était de se rapprocher le plus possible de la meilleure performance réalisé avec une moyenne hebdo sur 8 mois de 4H. Le chtriman est une bonne base d’une course réussie avec un chrono intéressant.
En préambule, il faut, je pense, essayer d’étalonner les 2 performances.
Les chronos bruts sur ces 2 courses sont les suivants :

Natation
Vélo
Cap
Chtriman
1H03’
5H01
4H03
Toursnman
1H12
5H13
4H10

Les différences qui nécessitent une modulation de la comparaison :
Natation : fort courant sur Tours. On peut corriger l’estimation du chrono équivalent sur mon classement à la sortie de l’eau en % de participant qui est quasiment le même qu’au Chtriman (dans les 10%) avec un écart en temps par rapport aux bons nageurs cohérent. A noter qu’au chtriman on m’avait prêté une ORCA 3.8 neuve, et qu’à Tours j’avais une nouvelle combinaison uniquement utilisée à Villiers et qui m’avait donné un bon ressenti. J’estime à 1H05 environ le chrono réel équivalent.
Vélo : 173kms à Gravelines VS 178kms à Tours. Config aéro identique (roue lenticulaire, cosmic à l’avant, cintre aéro, position avancée, casque, tenue). Parcours grosso modo identiques en terme de difficulté et de qualité de routes. Météo très humide puis plus chaude à Tours VS tempérée puis très très humide à Gravelines. La correction de distance donnerait 5H04 à Gravelines, ce qui est une très bonne surprise !
Cap : Je n’ai pas la distance exacte à gravelines en 2015 pour cause d’autonomie insuffisante du GPS, et j’ai mesuré un peu plus de 41kms à Tours. La difficulté du parcours est similaire (4x la montée de la digue à Gravelines VS quelques petits coups de cul à Tours). Une différence au niveau météo beaucoup plus chaude à Tours avec des ravitaillements moins rapprochés. Cela a pu influer de quelques minutes tout au plus, on va dire un temps équivalent de 4H08 donc.
T1 : une grosse différence qui entraine 5’ supplémentaires pour Tours.
Ce qui donne :

Chrono brut
Chrono « équivalent Chtriman »
Chtriman
10H13’21
10H13’21
Toursnman
10H46’39
10H23’21

Soit, à mon niveau, une très belle performance au regard de la préparation puisqu’à seulement 10’ du chrono du chtriman !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOURSN’MAN 2018 ou le Challenge 4H training pour moins de 11H sur IM

BILAN DE LA PREPA ET PRONOSTIQUES

Bilan Mai