LD Vendôme 2019 : le ratio optimum entrainement/résultat ?


Me voilà donc pour mon combien ième déjà… 11ème LD à Vendôme (rajouter 1 CD, 2 sprints et 2 découvertes pour le total exact), mais avec une préparation encore différente, soit 1 séance par sport par semaine au maximum (il y a eu quelques –nombreuses- impasses natation).

Le temps est au grand ciel bleu hormis… cette curieuse bande de gris qui barre tout l’horizon et semble s’avancer vers nous… bah… il n’y a pas de pluie prévu et j’ai pris des coups de soleil hier pendant les heures d’aide au parc vélo sur les tri enfants.

Mon Centurion Helldrive rouge pétant brille, la wheelcover est prête à fendre l’air, mais j’ai du troquer la cosmic carbone à l’avant contre une jante alu moins profilée en raison d’un problème de patins de freins impossibles à changer (ça m’apprendra à préparer le vélo à 20h la veille).

Mini délégation du TA41 sur ce LD avec Alban et… moi… Dom est sur le M et… c’est tout. Mon cousin m’a cependant envoyé des ambassadeurs toulousains qui vont découvrir ce que Vent&dômes veut dire…

Un petit vent sympathique semble se lever à mesure que la bande grise se rapproche mais pour le moment il fait -enfin- chaud et on se plonge quelque secondes dans l’eau plus tempérée du lac depuis quelques jours pour se rafraichir.

Le titre « Thunderstruck » d’ACDC est lancé, le décompte commence. Je suis en première ligne sur la gauche (ou droite si on regarde de face J), très optimiste sur mon niveau mais surtout lucide sur la façon dont le paquet de 500 furieux va s’agglutiner dans l’eau sur les premières centaines de mètres. Je place un BURN au coup de trompe et plonge tel un fou de bassan dans l’eau limpide translucide bleue verte (mais pavillon bleu) du lac de Villiers. J’allonge tout de suite le plus proprement possible ma « nage » ou ce qui fait « office de », je ne me fais pas torpiller de toute part, je me place à gauche de petits groupe, ça déroule tranquillement. Premier tour RAS, je m’oriente bien, sortie à l’australienne en 21’30 et bisous à la famille, second tour bras ok, glisse ok, orientation ok et sortie en 39’ tout pile pour 2360 selon la police et 2500 selon les syndicats. 78ème chrono natation sur 457 ce qui est très bon au regard de l’entrainement.

La famille m’annonce Alban 1’ devant (ce qui ne veut rien dire car Alban est spécialiste en orientation en nage en eaux libres J), et je le retrouve donc au parc pour tailler un petit morceau de discussion tout en me remplissant les poches de trucs à manger. On sort en patrouille du parc et je saute sur ma monture flamboyante.

Le parcours vélo a été remanié et se décompose en 2 parties avec la spécificité du jour, soit une couverture nuageuse qui s’est étendue au dessus de nos têtes et une petite brise rafraichissante bien loin des rafales du nord ou de la bretagne mais suffisamment usante de face. Heureusement c’est une boucle donc : 20kms vent de face et côtes plus ou moins raides puis 28,5kms vent de dos et quelques côtes pour casser la monotonie.

Je prends un rythme « confortable », en dessous des sensations habituellement soutenues sur L mais cohérentes avec la faible préparation vélo. Je ne me fais pas doubler tant que ça et je double un peu. Les 20 premiers kms sont bouclés à 30 de moyenne, les 28,5 derniers à plus de 35…  demi tour en 1h28’30 soit mieux que les estimations initiales. Début du second tour, le vent a forci, un petit groupe pas vraiment propre, pas vraiment sale me rattrape, m’englue, je le laisse partir, il stagne, je le double en faisant des remarques, il me rattrape, me réenglue, je le relaisse partir, il stagne, un arbitre à moto démarre d’une intersection et aligne tout ce petit monde que nous repassons enfin avec un autre concurrent. Triste… Je ne suis même pas certain qu’ils se rendent compte qu’ils sont clairement dans une situation d’aide mutuelle dans cette configuration… l’impression d’être « décalé » ou à ¾ mètres donc pas d’aide, alors que la situation à 20m derrière en étant calée sur une allure régulière est évidente !

Petite période d’ennuie entre le 55 et le 75… je suis dans une allure de gestion et du coup je sors de l’ambiance course et je m’ennuie… mon dos me demande aussi pourquoi je roule aussi longtemps, petit point noir en vue de Tours… surtout pour les 80 derniers kms… les quadris me laissent tranquille, je m’alimente, j’aligne les kms porté par le vent et la fin du vélo arrive. Second tour en 1h30 soit relativement régulier en prenant en compte le vent un peu plus fort. 91ème chrono sur 457, plutôt correct et même surprenant compte tenu du faible travail à vélo (32,6kmh de moyenne pour 97,1kms et un bon 700m de D+ plutôt casse patte).

Pose du vélo, chargement des poches à nouveau, coucou à la famille et amis, et départ « souple » au GPS qui me signale du 11kmh, soit l’allure visée. Je suis tranquille, je ne force pas, je me fais doubler, je n’accélère pas sachant que la vérité se dessinera dans le second tour.

Parcours toujours aussi bucolique, pas d’humidité dans les sous bois, premier tour bouclé en un peu plus de 59’, pas d’alerte nulle part, l’allure est montée à 11,5kmh sur le plat depuis quelques kms et j’ai même doublé quelques (mais juste quelques) concurrents partis un peu vite. Jusqu’au 15ème RAS puis pas de douleurs mais une baisse de sensations progressive que la prise de sucre ne compense pas vraiment. Je réussis cependant à maintenir l’allure jusqu’au bout et fini en un peu moins d’1H59. 211ème temps cap, cohérent aussi.

Au final 119ème sur 457 ce qui est un plutôt bon résultat au regard de l’expérimentation d’entrainement de cette année.

Quelles indications pour Tours ?

Les projections chronos me donneraient un 1H08 en natation (dépendant du courant), un 5H46 à vélo et 4H40 à pied… mais je pense clairement qu’il manque quelques adaptations pour la fin du vélo se passe bien au niveau gainage/musculature lombaire qui risque de rendre la tenue de la position aéro inconfortable, et sur le second semi où ce déficit  vélo se paiera également.

Maintenant, tout n’est pas si simple… et un « aléa » professionnel va me poser quelques soucis d'ici le Toursnman… je n’avais pas encore de DNS sur IM, ce sera peut être le cas. Wait and See…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOURSN’MAN 2018 ou le Challenge 4H training pour moins de 11H sur IM

Bilan Mai

Historique et antécédents