LA PREPARATION TOURSN’MAN VS CHTRIMAN



A présent, partons sur la comparaison réelle, chiffres et graphiques de ces 2 préparations à l’appui.
Mai pour débuter par les impressions et non des faits, je donne mon ressentiment de mes forces et faiblesses lors de la course :
-          Natation RAS assez proche du niveau 2015 malgré la préparation plus light, sans toutefois l’égaler. J’ai bien géré le courant à partir du retour du premier tour, ce qui explique peut être en partie mon bon classement  relatif.
-          Vélo : bonne gestion de course, je suis resté prudent et pas « agressif » hormis les 10 derniers kms juste pour le fun. L’allure est restée régulière, bonne gestion de l’alimentation, pas de coup de mou.
-          Cap : je me suis superbement ennuyé les 28 premiers kms… l’allure était vraiment basse sans forcer, la conséquence d’une préparation light en volume. Je n’avais donc pas l’impression de gérer la course mais plutôt de devoir attendre que cela passe, sous la chaleur. Puis 10kms difficiles donc intéressant car cela occupe d’être un peu dans le dur ! Et les 4 derniers à tenter d’accélérer donc pas le temps de s’ennuyer ! Au final c’est sur la tranche 28ème-38ème que le volume très faible de préparation en cap s’est donc fait sentir.
Le tableau de synthèse donne :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Tps nat
2:02:00
2:15:00
0:46:00
2:04:00
1:00:00
5:21:00
3:35:00
6:37:18
1:28:00
CHTRI Tps Nat
4:00:00
2:35:00
3:14:00
3:52:00
2:51:00
6:44:00
5:43:30
7:39:40
0:30:00
TOURS Tps vélo
1:24:00
3:48:00
3:28:00
4:47:00
4:37:00
14:48:00
16:02:00
25:52:48
2:31:00
CHTRI Tps Vélo
4:43:00
5:53:00
8:59:00
10:46:00
14:49:00
14:19:00
23:55:44
21:23:01
0:25:00
TOURS Tps cap
1:37:00
5:26:00
6:52:00
6:17:00
4:35:00
11:17:00
10:35:00
11:56:00
1:32:00
CHTRI Tps cap
9:33:00
11:21:00
11:32:00
10:01:00
9:06:00
13:08:00
9:15:00
8:59:01
0:00:00
TOURS Nb nat
4
4
2
4
2
6
5
10
2
CHTRI Nb nat
5
3
5
5
4
13
13
10
1
TOURS Nb vélo
3
7
7
8
7
13
11
11
2
CHTRI Nb vélo
7
8
10
11
13
14
18
16
1
TOURS Nb cap
4
8
6
7
7
12
9
10
2
CHTRI Nb cap
8
9
9
8
7
11
9
8
0
TOURS Tps moy nat
0:30:30
0:33:45
0:23:00
0:31:00
0:30:00
0:53:30
0:43:00
0:39:44
0:44:00
CHTRI Tps moy nat
0:48:00
0:51:40
0:38:48
0:46:24
0:42:45
0:31:05
0:26:25
0:45:58
0:30:00
TOURS Tps moy vélo
0:28:00
0:32:34
0:29:43
0:35:52
0:39:34
1:08:18
1:27:27
2:21:10
1:15:30
CHTRI Tps moy vélo
0:40:26
0:44:07
0:53:54
0:58:44
1:08:23
1:01:21
1:19:46
1:20:11
0:25:00
TOURS Tps moy cap
0:24:15
0:40:45
1:08:40
0:53:51
0:39:17
0:56:25
1:10:33
1:11:36
0:46:00
CHTRI Tps moy cap
1:11:38
1:15:40
1:16:53
1:15:07
1:18:00
1:11:38
1:01:40
1:07:23
0:00:00
TOURS Nb Longues vélo>1H30
0
0
0
0
0
4
4
4
1
CHTRI Nb Longues vélo > 1H30
0
0
1
1
3
2
6
4
0
TOURS Nb Longues cap>1H30
0
0
2
2
1
0
3
2
0
CHTRI Nb Longues cap >1H30
3
3
3
2
2
4
2
2
0
TOURS Total Mensuel
5:03:00
11:29:00
11:06:00
13:08:00
10:12:00
31:26:00
30:12:00
44:26:06
5:31:00
CHTRI Total Mensuel
18:16:00
19:49:00
23:45:00
24:39:00
26:46:00
34:11:00
38:54:14
38:01:42
0:55:00
TOURS Moy Hebdo
1:08:25
2:40:46
2:30:23
2:57:56
2:33:00
7:05:52
7:02:48
10:02:01
4:17:27
CHTRI Moy Hebdo
4:15:44
4:28:29
5:21:46
6:09:45
6:02:39
7:58:34
8:47:05
8:52:24
1:36:15

A décortiquer :
TOTAL MENSUEL :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Total Mensuel
5:03:00
11:29:00
11:06:00
13:08:00
10:12:00
31:26:00
30:12:00
44:26:06
5:31:00
CHTRI Total Mensuel
18:16:00
19:49:00
23:45:00
24:39:00
26:46:00
34:11:00
38:54:14
38:01:42
0:55:00

Une différence importante de volume de M-8 à M- 4 (2 fois inférieur en moyenne), 10% inférieur pour M-3, 25% inférieur pour M-2 et un 16% supérieur pour M-1 (en raison de la promenade en vélo laval-cancal-laval) qu’on peut ramener à 38H avec une préparation plus classique.
VOLUME HEBDO MOYEN :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Moy Hebdo
1:08:25
2:40:46
2:30:23
2:57:56
2:33:00
7:05:52
7:02:48
10:02:01
4:17:27
CHTRI Moy Hebdo
4:15:44
4:28:29
5:21:46
6:09:45
6:02:39
7:58:34
8:47:05
8:52:24
1:36:15

Sur le chtriman on constate un volume hebdo mensuel en augmentation progressive de 4H à 9H par mois. Sur Tours, une base entre 2H30 et 3H par semaine puis un 2 mois à 7H et 1 mois à 10H intégrant toujours la longue promenade vélo. Sans celle-ci le volume restait entre 7 et 8H sur le M-1.
Le suivi sur 7 jours glissant (non fourni ici mais vous me croirez sur parole) donne pour le Toursnman une évolution du volume progressif à partir de M-4 mais avec des pics très marqués (17H23 lors du stage début M-3, 2 pics à 10H17 et 8H27 à M-2, 3 pics à 10H23, 11H57 et 18H46 (promenade vélo) à M-1)i.
Sur le chtriman l’augmentation du volume est quasi linéaire avec des pics moins marqués tous les 20 jours qui sont eux-mêmes progressifs les uns après les autres (8H26-10H16-11H38-11H18-12H56).

NOMBRE DE SEANCES ET DUREES MOYENNES :
Natation :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Nb nat
4
4
2
4
2
6
5
10
2
CHTRI Nb nat
5
3
5
5
4
13
13
10
1
TOURS Tps moy nat
0:30:30
0:33:45
0:23:00
0:31:00
0:30:00
0:53:30
0:43:00
0:39:44
0:44:00
CHTRI Tps moy nat
0:48:00
0:51:40
0:38:48
0:46:24
0:42:45
0:31:05
0:26:25
0:45:58
0:30:00

Pour les 2 préparations un nombre de séances très faibles de M-8 à M-4, globalement inférieur en nombre pour Tours et surtout 2 fois moins longues en durée.
A M-3 et M-2, un nombre 2 à 2,6x inférieur pour Tours mais avec une durée moyenne de séance plus élevée (et un contenu des séances quasi uniquement basé sur de la nage à allure course). A noter la longueur des séances « élevée » à M-3 pour Tours du au stage natation club.
A M-1 nombre et longueur des séances quasi équivalentes pour les 2 années. Seul le contenu était différent avec toujours du travail quasiment mono allure pour Tours.

Vélo :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Nb vélo
3
7
7
8
7
13
11
11
2
CHTRI Nb vélo
7
8
10
11
13
14
18
16
1
TOURS Tps moy vélo
0:28:00
0:32:34
0:29:43
0:35:52
0:39:34
1:08:18
1:27:27
2:21:10
1:15:30
CHTRI Tps moy vélo
0:40:26
0:44:07
0:53:54
0:58:44
1:08:23
1:01:21
1:19:46
1:20:11
0:25:00
TOURS Nb Longues vélo>1H30
0
0
0
0
0
4
4
4
1
CHTRI Nb Longues vélo > 1H30
0
0
1
1
3
2
6
4
0

Hormis sur 2 mois, le nombre de séances est 30 à 50% inférieur sur la préparation de Tours.  La durée moyenne des séances est également inférieure de  quasiment 50% jusqu’à M-4. A partir de M-3 elle devient par contre légèrement supérieure. La grosse différence du M-1 au profit de la préparation de Tours est due à la sortie 11H de la promenade laval/cancal/laval.
Si on regarde le nombre de séances de plus d’1H30, on constate que dès M-6 il en existe sur la préparation chtriman en rappel ponctuel, alors que pour Tours cela débute à M-3 plus brutalement, sans connaître de « pic » à M-2.
Cap :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Nb cap
4
8
6
7
7
12
9
10
2
CHTRI Nb cap
8
9
9
8
7
11
9
8
0
TOURS Tps moy cap
0:24:15
0:40:45
1:08:40
0:53:51
0:39:17
0:56:25
1:10:33
1:11:36
0:46:00
CHTRI Tps moy cap
1:11:38
1:15:40
1:16:53
1:15:07
1:18:00
1:11:38
1:01:40
1:07:23
0:00:00
TOURS Nb Longues cap>1H30
0
0
2
2
1
0
3
2
0
CHTRI Nb Longues cap >1H30
3
3
3
2
2
4
2
2
0

Une différence à la marge sur le nombre de séances entre les 2 préparations, mais une durée moyenne en net retrait pour Tours jusqu’à M-3 inclus. Différence qui se retrouve en partie dans la récap du nombre de sorties longues mensuelles. Cela est due à la polarisation très forte sur la préparation du chtriman avec une séance longue très régulière à pied (en alternance ou complément d’une séance vélo) dès le début de préparation.

CONTENU DES SEANCES :
Natation : la grosse différence a été un travail à allure « course » quasi exclusivement en essayant de rester concentré sur la technique. Pour le chtriman j’étais principalement sur des séances « club » avec un peu de strechcordz en complément.
Vélo/HT : Pour le chtriman, gros travail PMA/PMA Longue puis seuil + pour aller jusqu’au seuil et allure Half progressivement. Sur Tours du travail de PMA/PMA longue régulier mais moins intensif, un peu d’allure CD et de l’allure IM. Mais surtout j’ai intégré des séances de force/résistance (enchainement PMA/flexions/force par exemple).
Cap : pour le chtriman j’avais pris le parti, pour compenser le faible volume vélo, de débuter très tôt des séances longues régulières en cap. Cela conjugué à du travail VMA jusqu’à des 1000m. Le retour que j’avais ressenti était clairement une capacité à courir malgré un vélo généreux, ce qui était le but. Pour Tours, des footing réguliers, du travail de PPG assez tôt dans la saison, un peu de VMA, un poil de sprints, et peu de sorties longues. Au final il me semble avoir manqué un peu de volume sur ce point malgré le travail de PPG qui a permis de tenir musculairement assez longtemps et la relative prudence à vélo.
Vélo ET cap :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS Nb Longues vélo ET cap>1H30
0
0
2
2
1
4
7
6
1
CHTRI Nb Longues vélo ET cap >1H30
3
3
4
3
5
6
8
6
0
Le cumul des séances longues vélo + cap montre un démarrage clairement plus précoce sur la préparation chtriman, qui me semble avoir eu son importance dans la capacité à maintenir la vitesse sur le dernier tiers du marathon. C’est une des leçons que je retiens au final de cette préparation. Il est possible de transférer assez rapidement des aptitudes intrinsèques de courtes vers longues distances, mais le maintien de rappels réguliers de sorties longues (sans l’être exagérément) permet de pouvoir mieux résister sur la fin de course pour un IM.
Nombre d’Enchainements Vélo/Cap :

M-8
M-7
M-6
M-5
M-4
M-3
M-2
M-1
M
TOURS
0
1
1
1
1
3
1
3
0
CHTRI
0
0
0
0
1
0
3
2
0

Sur la préparation Tours, les enchainements de M-8 à M-4 ont été exclusivement sur de séances « courtes ». Ceux de M-3 réalisés dans le cadre du stage. Pour le chtriman, des enchainements plutôt longs dans le cadre des courses et séances à allure course sur les 2 derniers mois.

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